Europe, terre des libertés

Toutes les semaines, tous les jours, à tout moment, on peut écouter des choses comme: "la censure est un fantôme du passé", ou: "en Europe on a liberté d'expression, c’est pas le tiers monde".
Dans notre XXIème siècle il existe la "certitude" de que on vive dans un nouveau monde où il y a beaucoup de marge pour développer nôtres vies, et une liberté très grande pour dire qu'est-ce qu'on pense; et c'est vrai, il y a le droit a grève, on peut signer en Change.org, on peut choisir entre nombreux chemins pour vivre, etc. Mais qu'est-ce qu'il se passe quand on pose notre objectif dans le système ou le gouvernement?
Ces dernières semaines, pendant que Mariano Rajoy applaudissait à Marta Sánchez, il a été connue la résolution du procès judiciaire à deux chanteurs accusés d’exalter le terrorisme et injurier l'honneur de la couronne et le gouvernement espagnole. Tous deux, Pablo Hásel et Valtònyc ont été condamnés à deux ans et demi et trois ans, respectivement, de peines de prison après quelques années d’audiences, accusations, et batailles judiciaires.
En plus, aussi cette semaine, dans la foire d’art contemporain ARCO (Madrid), une des plus prestigieuses au niveau de l’état, l’œuvre d’un artiste était censurée, le titre: "prisonniers politiques en Espagne" (c’est suffisant pour savoir quel est le crime de cette création artistique).
Ces sont quelques petits exemples entre un grand spectre d’attaques à la liberté d’expression dans ce que les gens appellent « monde développé et libre ». Personnellement, je ne connais pas les nouvelles dans autres pays comme la France, mais je pense que des faits comme celui-ci sont habituels dans l’Europe entière, non seulement en ce qui concerne à l’art ou la musique, sinon toutes les formes de vie et d’expression que ne suivent pas le pas d’un système de plus en plus homogène et fermé.



Guillem

Commentaires

  1. j'ai écoute cette phrases de dezaines fois, c'est comme dire" je suis en Europe et je peux faire ce que je veux" mais vraiment no. Quand quelqu'un dit quelque chose en concernant la politique ou le gouvernement il doit attendre les consequénces même si il n'a pas dit rien assez grave. Les politiques defendent la liberté mais au même temps ils la poursuivent .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire